31 janvier 2011

Ma déclaration sur "Rien à déclarer"



On nous en a parlé avant le tournage, pendant le tournage, après le tournage, avant la sortie, à la sortie et maintenant je vous en parle après la sortie (qui à eu lieu une semaine plus tôt en Belgique et dans le nord de la France)

Je vous parle bien sûr du successeur de Bienvenue chez les Chtis,
racontant l'ouverture des frontières européennes avec le cas de la frontière  franco-belgepardon, belgo-française ^^

Rien à Déclarer, de Dany Boon (janv. 2011) ★★★★


Si vous avez vécu dans une caverne isolée de tous depuis 
plus d'un an,  l'histoire c'est ça ...

En ces temps de crise (pas de gouvernement depuis plus de 230 jours !), entendre parler avec autant de ferveur du Royaume de Belgique, ça fait du bien. On est fier d'être belge !
(Ce qui est marrant, c'est que quand les belges regardent le film, ils pensent que les français s'en prennent plein la tronche, mais les français, eux, pensent qu'on se moque des belges ^^) 

Maintenant que les présentations sont faites, parlons de ce que j'en ai pensé.

Tout d'abord, pour avoir souvent passé mes vacances dans ce coin de la Belgique, quand on découvre le village de Courquain pour la première fois, moi je m'y suis direct retrouvée.

Poelvoorde est vraiment parfait en douanier anti-français, on sent bien que Dany Boon, lui a écrit un rôle sur mesure. 

De plus, le duo marche très bien. On a l'impression de retrouver Bourvil et de Funès (en particulier quand ils sont dans la vieille 4L, dont on imaginerai bien la voir tomber en morceau), le gars gentil mais naïf et le nerveux qui en fait des tonnes.

N'oublions pas que le film se passe en 1993, moment de l'arrivée des tout premiers téléphone portable et ordinateur !
Le gsm à la taille d'une brique avec une longue antenne mais qui ne capte rien (mon plus gros fou rire du film) et le chef s'énerve parce qu'on a jeté son papier carbone qui coûte cher, et que de toute façon, se truc qui encombre son bureau ne marchera jamais...

Ce qui est dommage, c'est qu'on nous en a trop parler...
La plupart des gags sont dans les extraits, on connait quasiment les moindres détails, ce qui fait qu'il n'y a plus vraiment de surprise...

Néanmoins, ça reste un bon film français, digne successeur d'un Oury.

>> Si vous l'avez vu, donnez moi votre avis ! En particulier si vous êtes un camembert ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire